Aide Anah Pompe a Chaleur
TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE
AIDE ANAH POMPE A CHALEUR
ENVIE D'UNE POMPE A CHALEUR A 1 € ?
Testez votre éligibilité avec ce formulaire une réponse en moins 1 heure
09.86.87.01.52
La pompe à chaleur : un appareil écologique et économique
Aujourd’hui plus que jamais, la question des énergies propres s’impose à nous. Nous savons que nos modes de chauffage ne sont pas écologiques entre le fioul ou l'électricité produite par les centrales nucléaires. Le prix du gaz ne cesse d’augmenter et n’est pas non plus ce qu’il y a de plus vert.
Bon nombre de ménages cherchent la solution pour faire des économies et se tournent alors vers l’installation d’une pompe à chaleur.
On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur ou PAC pour les connaisseurs.
Quels sont les avantages d’avoir une PAC chez soi ?
Faible consommation d’énergie
La pompe à chaleur est le système de chauffage le moins énergivore puisqu’elle ne nécessite que 20 à 25% d’électricité pour fonctionner. C’est un avantage non négligeable quand on sait que la dépense énergétique moyenne d’un foyer représente 10 % du budget mensuel.
La consommation d’énergie varie en fonction du modèle de pompe à chaleur. Un modèle aérothermique aura besoin d’un peu plus d’électricité qu’un modèle géothermique.
Facilité d’utilisation
L’avantage d’une pompe à chaleur est qu’il n’y a pas besoin de se soucier de la livraison du fioul ou d’acheter des granulés ou des stères de bois. Une fois cette dernière installée, il suffit de la régler sur la température que vous souhaitez obtenir dans votre habitation.
Impact écologique réduit
La pompe à chaleur utilise l’air ou l’eau pour fonctionner, il n’y a pas d’émission de CO2. Elle nécessite seulement un faible pourcentage d’électricité pour son fonctionnement.
Performante
Pour calculer la performance de ce système de chauffage, il faut se référer au COP qui est le coefficient de performance des pompes à chaleur. La majorité des modèles se situent entre 4 et 5. Ce qui veut dire que pour 1 kWh consommé, le dispositif chauffe votre habitation avec une puissance de 5 kWh. Les modèles les plus performants ont un score de 7.
Économique
Au vu des avantages cités plus haut, nous pouvons dire que le dispositif de chauffage qu’est la pompe à chaleur est clairement économique. Peu d’électricité pour la faire fonctionner, ce qui induit une diminution de la facture, pas de carburant ni de combustible pour produire la chaleur, là aussi des économies sont réalisées.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur, on vous explique quels sont les caractéristiques des différents appareils et leur mode de fonctionnement.
Pompes à chaleur aérothermiques
Les modèles qui utilisent l’aérothermie sont répertoriés en deux catégories :
- Les pompes à chaleur air/air
L’appareil absorbe les calories contenues dans l’air extérieur et le restitue sous forme d’air chaud dans la maison au moyen d'un fluide caloporteur et d’un compresseur. À ce jour, l'aérothermie reste le système le plus économique en matière de chauffage d'autant plus que l'installation est assez simple. Il existe des modèles réversibles qui permettent un rafraîchissement de l’air en été .
- Les pompes à chaleur air/eau
Un autre système existe qui transforme l'air extérieur en source de chaleur, c'est le système Air/Eau. Ici la pompe à chaleur utilise les calories de l’air pour les restituer dans l’eau de chauffage. Ce système s’adapte à l'ensemble des logements sans avoir à modifier le circuit de chauffage.
Pompes à chaleur géothermique
Alors que les pompes à chaleur aérothermique captent les calories de l’air, les pompes à chaleur géothermique captent celles du sol . Pour cela, un forage de votre terrain est nécessaire afin d’y installer les capteurs. Ces capteurs font remonter la chaleur emmagasinée dans le sol vers la pompe à chaleur, qui les restitue dans le système de chauffage et la production d’eau chaude.
Les pompes à chaleur géothermiques ont un coût plus élevé de par la nécessité des travaux pour l’installation des capteurs souterrains. En contrepartie, elles offrent un plus grand rendement énergétique, car la chaleur souterraine reste stable par rapport à la température de l’air.
Pompes à chaleur hydrothermique
Aussi appelées pompes à chaleur eau/eau, les pompes à chaleur hydrothermique puisent les calories contenues dans l’eau. Là aussi un forage est nécessaire,pour ce type d’appareil. Les capteurs vont être placés à une certaine profondeur sous l’eau, là où la température reste stable. Pour pouvoir utiliser ce système, il faut avoir une source, un lac ou une nappe phréatique proches de chez soi et avoir obtenu l’autorisation de la commune avant de commencer les travaux.
Les pompes à chaleur hydrothermique offrent un grand rendement et ont un score COP supérieur à 5. Des modèles réversibles existent pour rafraîchir votre habitation l’été.
Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?
Comme nous avons pu le voir ci-dessus , il existe trois grandes familles de PAC, les plus répandues étant les aérothermiques. Ce sont également (aussi) les moins chères , car elles ne nécessitent pas de gros travaux d’installation.
Situation géographique de votre habitation
En fonction de la région où vous habitez , votre choix se portera sur une PAC aérothermique si le climat est doux et si la température ne descend pas en dessous de -10 degrés Celsius. Au-delà, il faudra alors vous orienter sur une PAC géo ou hydrothermique qui ne subira pas de variation climatique.
Taille de votre logement
En fonction de la superficie de votre maison , la puissance de votre PAC est un critère à prendre en compte. Trop puissante, elle augmentera ses cycles de marche/arrêt, ce qui entraînera une dépense énergétique superflue et une usure prématurée du système de chauffage. À l’inverse, pas assez puissante, elle ne vous apportera pas la chaleur nécessaire à votre confort et vous devrez recourir à un chauffage d’appoint, ce qui entraîne là aussi une dépense superflue.
Maison neuve ou ancienne
Si vous avez comme projet d’installer une PAC dans la maison que vous faites construire , vous pouvez orienter votre choix sur n’importe quelle PAC. En revanche, si vous souhaitez remplacer votre chaudière, il vous faudra choisir une PAC aéro ou géothermique puisque la boucle d’eau est déjà existante dans votre logement . Si votre système de chauffage est exclusivement électrique, vous pouvez opter simplement pour une PAC aérothermique, car elle fonctionne sans circuit hydraulique.
Quelles sont les aides gouvernementales pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Maprimerénov’
La prime de rénovation mise en place par le gouvernement peut être utilisée pour l’achat d’une pompe à chaleur. Elle est versée à tous les ménages et propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux effectués . Cette aide est destinée dans le cadre de rénovation dans les logements d’au moins 2 ans pour les remplacements de chaudière.
Pour les foyers aux revenus modestes, Maprimerénov Sérénité est la même aide, mais avec une participation plus importante de l’État.
Écoprêt à taux zéro
Ce dispositif permet de financer l’achat de votre pompe à chaleur avec un taux à 0%. Tout le monde peut en bénéficier sans condition de ressources. Votre logement doit avoir été construit depuis au moins 2 ans.
La prime coup de pouce économies d’énergie
Elle est versée en fonction des revenus et permet de financer une partie de l’achat d’une pompe à chaleur sans condition d’ancienneté du logement.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui plus que jamais, c’est le bon moment pour remplacer votre équipement de chauffage par une pompe à chaleur. Ce dispositif à toutes les qualités, peu de consommation électrique pour un rendement important et un impact environnemental amoindri.
Massy. Metz. Thionville. Villeurbanne. Mulhouse. Arras. Avignon. Saint Germain en Laye. Champigny sur Marne. Béziers. Les Abymes. Aubagne. Vaulx en Velin. Lille. Le Tampon. Narbonne. Montauban. Nancy. Saint Brieu La Courneuve. Chalon sur Saône. Dunkerque. Nîmes. Colmar. Le Havre. Évry Courcouronnes. Saint Herblain. Laval. Angoulême. Suresnes. Boulogne Billancourt. Anglet. Calais. Levallois Perret. Tarbes. Marseille. Châlons en Champagne. Orléans. Aulnay sous Bois. Sevran. Boulogne sur Mer. Arles. Maisons Alfort. Mantes la Jolie. Colombes. Le Mans. Aubervilliers. Saint Ouen sur Seine. Drancy. Chelles. Montpellier. Valenciennes. Bobigny. Saint Quentin. Vénissieux. Saint André. Salon de Provence. Toulouse. Chambéry. Nice. Belfort. Charleville Mézières. Colomiers. Meaux. Vitry sur Seine. Amiens. Vannes. Saint Paul. Noisy le Sec. Dijon. Caluire et Cuire. Rueil Malmaison. Niort. Clamart. Valence. Évreux. Saint Denis. Puteaux. Antony. Quimper. Nantes. Sarcelles. Montélimar. Rennes. Saint Étienne. Grenoble. Villejuif. Châteauroux. La Roche sur Yon. Fréjus. Clichy. Montrouge. Martigues. Bourges. Rosny sous Bois. Pau. Bordeaux. Pantin. Angers. Talence. Cergy. Saint Martin d'Hères. Bayonne. Mamoudzou. Limoges. Alfortville. Clermont Ferrand. Vincennes. Roubaix. Saint Maur des Fossés. Montreuil. Sète. Grasse. La Rochelle. Cholet. Choisy le Roi. Pessac. Reims. Courbevoie. Beauvais. Saint Nazaire. Bourg en Bresse. Aix en Provence. Annecy. Sartrouville. Tourcoing. Brest. Fontenay sous Bois. Poissy. Carcassonne. Rezé. Gennevilliers. Saint Laurent du Maroni. Alès. Gap. Compiègne. Bondy. Meudon. Toulon. Chartres. Le Cannet. Tours. Lyon. Wattrelos. Melun. Troyes. Le Lamentin. Issy les Moulineaux. Joué lès Tours. Blois. Corbeil Essonnes. Bagneux. Cherbourg en Cotentin. Saint Louis. Hyères. Créteil. Livry Gargan. Le Blanc Mesnil. La eyne sur Mer. Antibes. Saint Denis. Ivry sur Seine. Castres. Poitiers. Nanterre. Garges lès Gonesse. Perpignan. Cagnes sur Mer. Cannes. Argenteuil. Besançon. Versailles. Noisy le Grand. Mérignac. Neuilly sur Seine. Istres. Bron. Rouen. Albi. Douai. Les Sables d'Olonne. Brive la Gaillarde. Asnières sur Seine. Strasbourg. Épinay sur Seine. Lorient. Caen. Saint Pierre. Gagny. Villeneuve d'Ascq. Saint Priest. Stains. Marcq en Baroeul. Saint Malo. Draguignan