Aide Etat Pompe a Chaleur

TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE


AIDE ETAT POMPE A CHALEUR


Aide Etat Pompe a Chaleur


 


ENVIE D'UNE POMPE A CHALEUR A 1 € ?


 


Testez votre éligibilité avec ce formulaire une réponse en moins 1 heure


 


 


09.86.87.01.52


Tester votre éligibilité GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT
Nous répondons aux demandes d'égibilité dans l'heure.




Pompe à chaleur : Les 4 détails à retenir


Vous envisagez d’améliorer votre système de chauffage et d’installer une pompe à chaleur ? Également appelé PAC, ce dispositif est connu pour sa haute performance thermique. Elle permet d’associer confort thermique et économie d’énergie. De plus, son utilisation engendre moins d’impacts négatifs sur l’environnement.


En outre, son installation est fortement encouragée par l’État et fait l’objet de plusieurs aides financières.


Dans cet article, zoom sur la pompe à chaleur.


Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?


La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage destiné à chauffer un logement ainsi que l’eau des sanitaires. Elle base son fonctionnement sur l’extraction de l’énergie thermique à l’extérieur du logement. Cette énergie est ensuite injectée dans le circuit de chauffage grâce à un radiateur, un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant.


Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise l’énergie venant de différentes sources se trouvant à proximité du logement :


      Air ;


      Sol ;


      Point d’eau.


En plus de chauffer le logement et de produire de l’eau chaude sanitaire, la PAC peut aussi servir à chauffer l’eau de la piscine. Cela se fait grâce à une installation de plomberie effectuée par un chauffagiste certifié.


Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?


Il existe 5 types de pompes à chaleur. Elles peuvent être classées en 3 catégories dont :


      Les PAC aérothermiques ;


      Les PAC aérothermiques ;


      Et les PAC géothermiques.


Si les deux premières catégories sont faciles à mettre en place, les modèles géothermiques nécessitent des travaux de forage importants. Toutefois, la pompe à chaleur géothermique fonctionne en toute saison et ne requiert pas de chauffage d’appoint.


Voici les détails concernant les différents types de pompe à chaleur :


PAC Air/air


La pompe à chaleur air/air exploite les calories contenues dans l’air. Pour ce faire, un dispositif est installé sur la façade extérieure du bâtiment afin de capter l’énergie de l’air qui y circule. Un autre dispositif rattaché à ce capteur est placé à l’intérieur de l’habitation afin de distribuer l’énergie sous forme de chaleur et de chauffer l’ensemble du logement. Cette redistribution de la chaleur se fait via un ventilo-convecteur.


PAC Air/eau


Ce type de pompe à chaleur utilise également l’énergie de l’air extérieur. Elle distribue ensuite l’énergie thermique dans le système de chauffage via le circuit d’eau du logement. Pour ce faire, la PAC est reliée au circuit d’eau du plancher chauffant ou à un radiateur à eau. Ce dispositif permet entre autres de produire de l’eau chaude sanitaire.


PAC Sol/eau


Il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique. Elle extrait la calorie provenant du sol grâce à des capteurs installés dans le sol. L’énergie est ensuite injectée, puis transformée dans le circuit de chauffage central. On distingue 2 types de PAC géothermique :


      La PAC géothermique par captage horizontal : si la superficie du jardin est 2 fois plus élevée que celle du logement, cette installation s’avère intéressante ;


      La PAC géothermique par captage vertical : pour les espaces de taille réduite, il est préférable d’effectuer un forage profond allant jusqu’à 100 m de profondeur. De cette manière, l’installation produit plus d’énergie et est moins sensible aux variations de température.


PAC Eau/Eau


Aussi appelé pompe à chaleur hydrothermique, ce système de chauffage base son fonctionnement sur l’extraction de l’énergie dans la nappe phréatique. Elle transforme ensuite la calorie grâce à la technologie d’hydrothermie. L’énergie thermique est ensuite acheminée vers le circuit de chauffage du logement ou dans le chauffe-eau du logement.


PAC hybride


Comme son nom l’indique, ce système de chauffage comprend une pompe à chaleur Air/Eau ainsi qu’une chaudière gaz à condensation. Toutefois, avec les dispositions interdisant l’utilisation progressive du gaz, il est préférable de ne pas choisir ce type de PAC et de se tourner vers un PAC géothermique, aérothermique ou aquathermique.


Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur ?


La pompe à chaleur propose un grand nombre d’avantages. Elle n’est cependant pas sans défauts. Afin de savoir si la pompe à chaleur est adaptée à votre système de chauffage, pensez à regarder ses avantages et inconvénients.


Les avantages de la pompe à chaleur


L’installation de la pompe à chaleur est fortement encouragée par l’État pour le remplacement des vieilles chaudières à gaz ou à fioul. En effet, cet équipement propose un grand nombre d’avantages dont les suivants :


Économie d’énergie


La pompe à chaleur est conçue pour être le moins énergivore possible. En raison de sa haute performance, elle permet de produire de la chaleur avec une quantité d’énergie réduite. Une PAC est d’ailleurs connue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à ce système, il est possible de réduire la facture d’électricité liée au chauffage jusqu’à 60 %. De plus, le PAC exploite une source d’énergie renouvelable pour chauffer le logement. 


Confort d’usage


Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur eau/air ou air/air, ce système de chauffage a pour avantage d’être facile et agréable à utiliser. Comparé à une chaudière à bois ou à fioul, elle ne dégage pas de fumée ni d’odeur, même poussée à plein régime.


Facile d’installation


L’installation d’une pompe à chaleur PAC est aussi simple en rénovation qu’à neuf. Pour une installation neuve, la pompe à chaleur air/air peut être fixée au mur ou avec un système de gaines glissé à travers le faux plafond.


Moins d’impacts sur l’environnement


Cet équipement de chauffage exploite la chaleur de l’air extérieur qui est une source d’énergie naturelle et entièrement renouvelable. Sachant qu’une PAC génère 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à combustible, cet équipement est considéré comme écologique.


Un appareil polyvalent


En plus d’être un équipement de chauffage efficace, la pompe à chaleur permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.


Inconvénients de la pompe à chaleur


Malgré ses multiples avantages, la pompe à chaleur présente aussi quelques inconvénients dont :


      Le niveau sonore de la partie extérieure de la PAC : la pompe à chaleur peut produire un son qui dérange le voisinage. Par ailleurs, l’installation de PAC est interdite dans certaines copropriétés ;


      La performance de la PAC peut varier suivant les changements de la température : une perte de performance est généralement observée à partir de -10 à -20 °C ;


      Le prix assez important comparé aux autres systèmes de chauffage ;


      Besoin d’un emplacement stratégique exposé au soleil et à l’abri du vent.


Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?


L’achat d’une pompe à chaleur constitue un investissement important. Le prix et l’installation de cet équipement varient suivant différents facteurs, dont le type d’installation choisie. Dans ce contexte, la pompe à chaleur géothermique coûte plus cher qu’une PAC air/eau.


      Pour une PAC air/air, comptez entre 5 000 et 11 000 euros ;


      Une PAC air/eau sans eau chaude sanitaire coûte entre 10 000 et 15 000 euros ;


      Le prix d’une PAC air/eau avec eau chaude sanitaire est de 10 000 à 16 000 euros ;


      Pour une PAC géothermique, pensez à investir entre 10 000 et 20 000 euros ;


      Enfin, pour une PAC hydrothermique, le coût varie de 14 000 à 18 000 euros.


Heureusement, la pompe à chaleur (PAC) air/eau fait partie des systèmes de chauffage couverts par le programme d’aide à la sortie des énergies fossiles mis en place par l’État. Si l’aide pompe à chaleur à 1 euro avec l’aide de l’état n’existe plus actuellement, d’autres dispositifs sont disponibles pour alléger le coût d’installation d’une pompe à chaleur. Il s’agit des subventions suivantes :


      La Prime Effy ;


      L’aide MaPrimeRénov’ ;


      La TVA à taux réduit jusqu’à 5,5 % ;


      L’Éco-prêt à taux zéro.


La pompe à chaleur (PAC) est un équipement qui associe écologie, confort et économie. En ce sens, elle se montre nettement plus efficace et performante qu’une chaudière classique à fioul ou à gaz.


Ainsi, malgré un prix assez élevé, la pompe à chaleur se révèle être une alternative intéressante pour chauffer un logement que ce soit pour une installation neuve ou en rénovation. D’autant plus que la mise en place d’une pompe à chaleur rentre dans le cadre du programme de la diminution de l’utilisation des sources d’énergie polluantes. Dans ce contexte, différentes aides sont mises à disposition des ménages afin d’amortir le coût d’installation de cet équipement.



Chartres. Gagny. Valenciennes. Garges lès Gonesse. Charleville Mézières. Colomiers. Grenoble. Saint Herblain. Sevran. Aix en Provence. Versailles. Arles. Aulnay sous Bois. Tarbes. Avignon. Créteil. Besançon. Le Lamentin. Bayonne. Alfortville. Saint Brieu La Courneuve. Marcq en Baroeul. Noisy le Grand. Castres. Pau. Vincennes. Saint Denis. Maisons Alfort. Saint Étienne. La Rochelle. Saint Martin d'Hères. Mulhouse. Cagnes sur Mer. Cherbourg en Cotentin. Béziers. Rosny sous Bois. Le Blanc Mesnil. Poitiers. Belfort. Aubervilliers. Narbonne. Aubagne. Neuilly sur Seine. Blois. Villejuif. Bagneux. Courbevoie. Istres. Saint Ouen sur Seine. Meaux. Argenteuil. Annecy. Meudon. Sartrouville. Nice. Le Cannet. Alès. Metz. Toulon. Martigues. Caluire et Cuire. Vannes. Pessac. Sarcelles. Amiens. Les Sables d'Olonne. Orléans. Gennevilliers. Bron. Troyes. Saint Denis. Saint Louis. Épinay sur Seine. Rennes. Bobigny. Boulogne Billancourt. Roubaix. Montpellier. Villeurbanne. Évry Courcouronnes. Antibes. Gap. Caen. Clermont Ferrand. Tourcoing. Saint Germain en Laye. Livry Gargan. Saint Quentin. Saint Malo. Douai. Clamart. Valence. Drancy. Vaulx en Velin. Sète. Brive la Gaillarde. Arras. Ivry sur Seine. Rueil Malmaison. Noisy le Sec. Saint Paul. Massy. Suresnes. Villeneuve d'Ascq. Champigny sur Marne. Levallois Perret. Montrouge. Wattrelos. Saint Nazaire. Cannes. Vitry sur Seine. Thionville. Antony. Rouen. Dunkerque. Cholet. Évreux. Angers. Marseille. Carcassonne. Le Mans. Chelles. Pantin. Le Havre. Nîmes. Montauban. Toulouse. Reims. Lorient. Grasse. Saint Laurent du Maroni. Nantes. Châlons en Champagne. Corbeil Essonnes. Bondy. Clichy. Dijon. Montreuil. Hyères. Les Abymes. Quimper. Lyon. Talence. Saint Pierre. Nanterre. Le Tampon. Brest. Saint Maur des Fossés. Mantes la Jolie. Fréjus. Strasbourg. Châteauroux. Salon de Provence. Compiègne. Montélimar. Niort. Choisy le Roi. Poissy. Mamoudzou. Calais. Vénissieux. Limoges. Albi. Fontenay sous Bois. Puteaux. Angoulême. Tours. Asnières sur Seine. Draguignan. Perpignan. Anglet. Issy les Moulineaux. Stains. Nancy. La eyne sur Mer. Chalon sur Saône. La Roche sur Yon. Colmar. Bordeaux. Melun. Rezé. Joué lès Tours. Cergy. Saint André. Chambéry. Beauvais. Colombes. Laval. Boulogne sur Mer. Bourg en Bresse. Lille. Bourges. Saint Priest. Mérignac